Skip to main content
  • Danseuse interprète, enseignante et chorégraphe

    Créatrice du style Rabodayiti - danse urbaine haïtienne 
    et de la Danse-introspection - technique de guérison par le mouvement et l'introspection

D'où je viens...

Originaire d’Haïti, je pratique la danse depuis l’âge de 3 ans. Jusqu’à mes 18 ans, j’ai suivi des cours d’art dramatique et de danse classique, latine, moderne, ainsi que des danses traditionnelles haïtiennes.

Mon parcours au Canada

À 18 ans, je débarque au Canada pour entreprendre des études à l’Université de Montréal, où j’obtiens mon baccalauréat en communication organisationnelle. Parallèlement, je poursuis ma formation en danse en perfectionnant mon style et ma technique en danses urbaines, sociales, contemporaine et traditionnelles haïtiennes.

Grâce à de nombreux cours, stages et ateliers intensifs à travers le Canada et les États-Unis, notamment à Toronto, Los Angeles et New York, j’affine ma technique et je me développe comme interprète et formatrice. Depuis 2010, je me suis spécialisée en danses traditionnelles haïtiennes, en afro-contemporain et en Dancehall. 

Danser pour gagner

En 2018, je participe à l’émission de Julie Snyder présente Danser Pour Gagner sur la chaîne nationale VTélé avec ma troupe Womanity

Danser pour gagner

Womanity se rend jusqu’au Top 5 des meilleures troupes de danses urbaines du Québec.

Ma passion pour l'enseignement

J’ai une passion pour l’enseignement ainsi que pour la formation continue. En 2018, j’obtiens un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des organismes culturels, puis une maîtrise en management des arts en 2021, à HEC Montréal. Ces études me permettent, entre autres, de parfaire ma connaissance du milieu artistique et culturel québécois.

Depuis 2020, je développe le programme Dance in your Zone, Grow Beyond, qui vise à permettre aux danseurs une reconnexion à soi. La même année, je crée le style Rabòdayiti, une jonction entre les danses traditionnelles haïtiennes et les danses urbaines. En 2022, je suis appelée par le Réseau de l’enseignement de la danse du Québec (RED) dans le cadre du programme Viens Danser afin de partager mon savoir sur le style Dancehall. En 2023, le RED fait également appel à moi dans le cadre de son stage pour enseignants, qui accueille des professeur·es de danse de tout le Québec. En 2024, je suis élue au conseil d’administration de l’organisme et j’y assume le rôle de responsable du comité d’orientation pédagogique.

J’ai entraîné diverses troupes de compétition de danse à Montréal, notamment Scream Dance Academy, Studio Danse Montréal, Studio Imperium et Corinne Desfossés Danse. Aujourd’hui, je coach la troupe The Union au studio A’Motion Dance Montréal.  En 2025, la troupe remporte la 1re place de sa catégorie aux compétitions Reprezent Québec et iDance, en plus d’être  invitée respectivement au Showcase et au Gala des étoiles.

Danse et développement

"Je crois profondément au développement personnel et je ne me lasse jamais de découvrir et de faire découvrir la danse."