Offres-tu des ateliers réguliers? Pourquoi pas?

02.05.22 11:01 PM Par Véroushka Eugène

Tranche de vie: pourquoi je n'offre que du ponctuel ?

Depuis 2020, j’ai accepté de reconnecter avec la part ultrasensible de l’être que je suis. Que dis-je? J’ai accepté de me reconnecter à mon être tout entier, tout simplement. Et cet être est né avec une capacité inouïe à ressentir les émotions des autres et à se mettre à leur place, au point d’avoir l’impression de vivre dans leur peau.


J’ai longtemps prié pour me débarrasser de cette sensation d’être une éponge et de ne pas « être dans ma peau ». J’ai détesté être tellement à « fleur de peau ». On me disait : susceptible, colérique, trop passionnée. Et j’ai constamment lutté pour me refermer et rester « en surface », conformément à la manière dont les autres semblaient fonctionner et préférer que je sois.


La vérité est que cela a fonctionné, mais seulement en surface. Car, dans toutes les autres parties de moi-même, je criais pour me libérer.

 

En 2019, je suis tombée dans une grande dépression. Celle-ci avait commencé depuis 2017, mais je n’ai pas su m’en rendre compte, tant j’étais dans le mouvement, dans l’action. En 2019, au pic de la vague (si on peut encore utiliser cette expression gratuitement en 2022!), à chaque fois que je pensais à moi, je me voyais tentant de sortir la tête de l’eau ou d’un amas de choses indéterminées. Bref, je me débattais pour respirer. Cette image revenait à chaque fois que je me focalisais sur moi. Vous conviendrez avec moi que le message était TRÈS CLAIR.

 

J’ai mis deux années entières à guérir, en travaillant constamment sur moi-même. J’ai compris que je ne carburais plus au nombre d’activités que j’arrivais à placer dans une journée. Mon succès ni mon bonheur n’était proportionnel à la quantité d’activités que je faisais. Alors, j’ai arrêté d’être partout. J’ai commencé par démissionner de toutes les écoles de danse dans lesquelles j’enseignais selon un horaire régulier. Puis, je me suis mise à donner des ateliers en ligne gratuits, lorsque j’en avais envie, peu importe le nombre de personnes qui pouvaient y être. J’ai commencé mon Coffee/Tea and Stretch pour me faire du bien et soulever avec d’autres belles âmes les questions existentielles que je me pose sans arrêt. Bref, j’étais heureuse d’aller à mon rythme et d’apporter un peu de ma lumière nouvellement retrouvée aux personnes qui pouvaient en bénéficier.

 

J’ai donc décidé de continuer ainsi, d’attendre d’avoir quelque chose à offrir ou à dire avant de proposer des espaces. J’attends l’inspiration, j’entends l’appel, et je sais quand procéder. Mes ateliers sont riches en apprentissages tant physiques que spirituels et je me sens ressourcée après chacun d’eux. Pour comble de bonheur, les participants ressentent la même chose, selon leurs témoignages. Et pour moi, c’est ça vivre de son art.

 

Je vous disais que je me suis connectée à moi-même. Le comment sera pour un autre article. Cependant, je peux déjà vous révéler que c’est précisément cette connexion qui me permet de « sentir » quand il est nécessaire de faire un atelier. Je ne m’excuse même pas en vous disant que mes ateliers seront presque toujours annoncés à la dernière minute et presque toujours sur invitation seulement.

 

4 avril 2022
Atelier THE HEALING - août 2021 au studio A'motion Dance - Montréal