Hommage aux ancêtres

15.08.22 04:28 PM Par Véroushka Eugène

La cérémonie du Bwa Kayiman ou Jour de réveil


Lorsque l'on se souvient de qui on est, on ne peut plus se permettre de demeurer dans la vie que nous avions jusqu'alors. Des changements sont nécessaires. Lorsque l'on se reconnecte à sa propre puissance, on comprend qu'on ne peut plus s'enfermer ou se laisser enfermer.

 

Le feu nous révèle ce qui se cachait dans l'ombre, dans l'inconscient; brûle ce qui doit être transformé. Il doit être nourri, pour illuminer notre chemin. Ce feu se trouve, selon moi, dans nos organes de transformation: intestins, estomac, foie. Mais de quoi se nourrit-il?

 

Je me suis toujours demandé quelle force et quelle volonté cela devait prendre pour décider de partir une révolution, alors qu'on est né dans un système où notre race est connue comme esclave et que l'on n'a rien connu d'autre. Comment peut-on seulement CONCEVOIR la liberté, si ni nous ni nos parents ni nos grands-parents avant nous n'ont été libres? Inimaginable. D'où comprend-on le concept? Je me suis posé cette question encore et encore, surtout au-devant de situations injustes, où se soulever impliquait de trop lourdes conséquences.

 

C'est pourquoi je voue un respect sans bornes à ces esclaves qui se sont réunis en cette nuit du 14 août 1791, au Bwa Kay Iman, et qui ont entamé cette longue lutte (car se réunir était en soi une attaque envers le système) qui nous rendrait libres, en 1804. Car en effet, quelle garantie avaient-ils de réussir? Et après le succès? Serons-nous à la hauteur? Et, si nous échouons, nous rappellerons-nous de ces temps que nous voulions quitter comme étant le bon vieux temps, tant le présent fait mal? Cauchemar. Pourquoi donc prendre ce risque et, surtout, où trouver cette détermination?

 

Aujourd'hui, 10 août 2022, je comprends ce qui les a traversés: lorsque tu te reconnectes à toi-même et que tu RECONNAIS qui tu es, tu as la responsabilité d'agir pour créer le changement. Tu as le devoir de changer maintenant, pour tous tes descendants, de même que pour tous ceux qui sont passés avant toi. Si tu gardes le statu quo, tu t'effeuilles et meurs à petit feu, une partie de toi à la fois, afin de faire de la place. Car aucun éveil n'est anodin. Ton éveil signifie que tu as la capacité de faire le travail nécessaire pour libérer une lignée entière.

 

En 2022, je me suis libérée de beaucoup de choses. Cependant, j'ai encore de très nombreuses chaînes, certaines que je ne peux même pas voir, d'autres que je ne ressens même pas. Mais je les sais présentes, car je ne me sens pas libre.

 

Je comprends toutefois que mes ancêtres esclaves ont réussi ce tour de force grâce à leur colère face aux injustices, humiliations, rejets, abandons, trahisons, et à leur amour retrouvé pour leur "race" et pour les générations à venir. Une colère et un amour émanant d'eux, mais également de tous leurs ancêtres avant eux. La reconnexion a été totale, canalisée par les rituels qu'ils se sont autorisés à effectuer, malgré l'interdiction imposée par le colon. À ce moment-là, ils savaient qui ils étaient et étaient prêts à exprimer leur pleine puissance pour une juste cause .

 

La colère n'est pas un péché; elle est un carburant. Je ne ferai pas de cours d'histoire internationale pour justifier cette réflexion, mais je vous invite à aller voir combien de grands changements sociaux sont partis de cette émotion. La colère a ce pouvoir de nous mettre en action pour nous amener à bon port. Elle est capable de nourrir ce feu intérieur que nous possédons. Cependant, comme le carburant, elle est précieuse: il ne faut pas la laisser déborder. En effet, il s'agit d'un carburant unique en son genre qui, couplé au feu de l'AMOUR peut nous guider vers la lumière et vers le BIEN.

 

Merci, mes Ancêtres chéris, pour votre colère et pour votre amour, qui vous ont poussés à vous libérer de vos croyances limitantes pour que je sois ici aujourd'hui. Sachez que je reconnais avoir moi aussi une libération à accomplir en notre honneur.

 

Mapou, retounen pran plas nou pou Ayiti sispann tranble.

(Rédigé le 10 août 2022 par Véroushka)