Les questions: comment et quand les poser?

17.12.21 04:59 AM Par Véroushka Eugène

Je le dis (crie) souvent, il n'y a aucune question idiote. Toutes les questions nous apprennent quelque chose. Toutefois, il y a quelques façons de faire qui peuvent être bienvenues:

 

Essayez d'abord:

Il n'y a rien de mieux pour réussir un mouvement que de l'essayer dans son corps. Lorsque vous ne réussissez pas à trouver le chemin dans votre corps, N'HÉSITEZ PLUS.

 

Levez la main

Eh oui, même si nous ne sommes pas sur des bancs d'école, la politesse est toujours appréciée. Demandez la parole. S'il y a beaucoup trop de monde dans la salle, n'hésitez pas à crier: "Excusez-moi, s'il vous plaît". Personnellement, je vis pour ces moments, en classe. Cela démontre l'intérêt de l'étudiant à bien faire et à progresser.

 

Écoutez bien les explications

Si, malgré les explications, vous ne trouvez pas de réponse à votre questionnement, n'hésitez pas. Toutefois, comme nous en avons déjà parlé (Comment bien suivre un cours de danse Partie 2), lorsque vous posez une question sur quelque chose qui vient tout juste d'être indiqué... disons que cela peut frustrer prof et étudiants. Pas parce qu'on ne vous aime pas, mais simplement parce que ce n'est pas une question qui permet d'avancer. Cependant, cela peut arriver que vous soyez distrait (après tout, on n'est pas dans l'armée!). Prenez-en conscience et, avant de poser votre question, ayez l'amabilité de l'introduire par un: "Excuse-moi, tu as peut-être déjà répondu à cette question mais pourrais-tu...?" Voilà qui sera reçu tout en douceur! :)

 

J'aimerais préciser, toutefois, qu'un professeur ne devrait en aucun cas vous insulter ou vous diminuer pour une question, même s'il en a déjà fourni la réponse.

 

Enfin, lorsque vous vous rendez compte que vous n'y arrivez pas, POSEZ des questions. Aucune question n'est idiote. Arrêtez de vous "débrouiller" seul-e alors qu'il y a un prof dans la salle. Les profs sont là pour vous! Notre passion est de vous enseigner le meilleur de ce que nous savons et de vous transmettre notre passion pour notre art. Ne partez pas d'un cours avec le sentiment que vous n'avez rien appris. J'insiste: Ne partez JAMAIS d'un cours résigné-e. Nous sommes là pour vous.


Rédigé le 13 juin 2020