Corps - Mental - Âme

15.08.22 06:06 PM Par Véroushka Eugène

Collaborer avec le mental


 En tant que danseuse et enseignante en danse, j'ai souvent eu à "lutter" contre mon mental afin de danser mieux et d'être plus disponible à l'apprentissage. J'ai également souvent eu à accompagner mes élèves dans leur propre "lutte". Jusqu'à ce que je comprenne vraiment ce qu'il en est.

 

Plus je danse, plus j'évolue, mieux je comprends que ce que nous devons rechercher, c'est un espace pour que chaque partie de nous-mêmes puisse exister en tout temps. En réalité, il doit y avoir COLLABORATION entre corps, âme et mental.

 

Comme dans tout travail d'équipe, il y a parfois deux co-équipiers qui travaillent ensemble tandis que l'autre reste en support, en silence, au cas où les autres auraient besoin d'aide. D'autres fois, un seul membre de l'équipe sera en avant, car il est dans son champs d'expertise, pendant que les autres restent en retrait pour apporter un support par leur simple présence.

 

Vous imaginez-vous faire partie d'une équipe où on n'arrête pas de vous dire: "Silence" et où tout le monde autour n'arrête pas de dire à vos coéquipiers: "Fais-la taire!"? Comment réagiriez-vous? Pour moi ce serait : boycott, désolidarisation, "Réglez ça tout seuls", etc. Et vous?

 

Quoi qu'il en soit, il s'agit pour nous de bien connaître l'expertise de chacune des entités afin de savoir qui laisser en avant, en fonction de la situation.

 

Dans la danse, par exemple, voici ce que je fais:

- Le mental et le corps en avant, dans l'apprentissage de chorégraphies.

- L'âme et le corps en avant, lors de mes créations pour mes ateliers de "Healing".

- L'âme et le corps en avant, lors de mes freestyles et interprétations.

- Le mental et l'âme en avant, lorsque j'écoute de la musique pour créer.

- Le mental en avant, lorsque je regarde mes vidéos de performance pour de l'autocorrection.

- Le corps en avant, lorsque je fais des exercices d'étirement et de renforcement.

- L'âme en avant, lorsque je fais mes consultations privées en danse.

 

Et voilà! J'avais l'habitude, moi aussi, de combattre le mental, car il me critiquait beaucoup trop. Toutefois, plus j'ai travaillé sur moi (de concert avec mon âme), mieux j'ai compris que ce n'était pas lui qui était à blâmer, mais bien le pouvoir que JE donne, à la société et ses croyances, sur ma propre existence. C'est cet enchevêtrement de valeurs empruntées qui façonne un mental incapable de collaborer avec le reste de l'être. Une fois libérées, nos propres valeurs refont surface et, partant, notre bienveillance envers les autres et envers nous-mêmes.

 

Oh! Avant de quitter, ce jeu de mots ne veut pas me lâcher, il faut absolument que je le sorte: "Si corps-mental-âme ne sont pas alignés, il arrive que le corps mente à l'âme" (Faites vos liaisons, les amis!)

 

Merci de m'avoir lue.

Crédit photo: Michel Beaupré