COMMENT BIEN SUIVRE UN COURS DE DANSE?

07.01.20 02:17 AM Par Véroushka Eugène

Un guide de l'apprenant!

Comment bien suivre un cours de danse?


Prendre un cours de danse est sans conteste un grand acte de courage et de dépassement de soi. En effet, que l’on soit déjà danseur ou que l’on commence à peine à s’y verser, on ne sait jamais comment notre cerveau va réagir. Je parle bien du cerveau car c’est grâce à lui - ou à cause de lui, trop souvent - que notre corps répond positivement ou pas à l’information reçue.


Pour avoir pris des cours pendant plus de 25 ans (eh oui, dit comme ça j’ai dansé pendant plus d’un quart de siècle!), je me rends compte que certaines «qualités» sont requises pour faire d’un cours un bon laboratoire de découverte d’un style et de soi-même ainsi qu’une opportunité d’exploration physique et mentale de ses capacités. Voici quelques conseils(mon avis )


1- Avoir l’intention d’apprendre

L’intention est un élément primordial dans toute action posée et la danse n’y échappe pas. Prendre un cours sans intention d’apprentissage conduit souvent à :

  • un manque d’écoute (on fait ce qu’on connaît, on n’intègre pas les directives données ), 

  • à de la frustration (on peut trouver le cours trop lent ou trop rapide) 

  • à une confortabilité (on ne questionne pas ses acquis, on ne va pas tester plus loin)

  • à de la souffrance (on regrette d’être venu, on se sent moche)

  • à la sensation d’être jugé (on a peur d’essayer et de se planter. On pense à ce que les autres voient)


Dans tous les cas, il y a absence de progrès.

Une bonne façon de s’assurer d’avoir une intention est de se fixer un ou des objectifs d’apprentissage que l’on gardera en tête tout au long du cours.


2- Finalement je pense que nous avons vu la règle d’or ci-dessus! Oups! 

Ne soyez pas surpris! L’ouverture à l’apprentissage et la disponibilité mentale sont des composantes essentielles de l’intention d’apprendre. Si notre cerveau est monopolisé par des idées et des préoccupations autres que notre investissement dans le mouvement, le corps rencontre de nombreux blocages. Que l’on se répète «Je n’y arrive vraiment pas, merde!» ou «Haha, y en a qui s’en sortent vraiment pas» ou encore «Moi c’est facile pour moi», on n’apprend pas. On ne progresse pas.


Je vous invite, et je m’invite aussi par là même, à prendre des cours pour progresser et débloquer de nouvelles aptitudes, pas pour confirmer ou infirmer le talent. Tout s’apprend! Et la danse n’y échappe! Heureusement.

Véroushka Eugène

Rédigé le 18 septembre 2018