Les débutants

30.12.19 11:06 PM Par Véroushka Eugène

Les débutants

Après plus de huit ans d’expérience en enseignement, j’ai dû apprendre à établir une distinction entre les différents types de débutants. En effet, un débutant peut l’être en danse (aucune base) ou dans le style précis que j’enseigne (débutant avec base ou maîtrise d’un ou de plusieurs styles). 

Le fait est qu’il peut être difficile de mélanger ces deux groupes car leur bagage, leurs références ainsi que leur quête sont différents. Il arrive en effet que des débutants sans aucune base se trouvent  totalement perdus dans un cours dit «débutant» à cause de la présence de ceux que j’appellerai les «débutants en style» qui eux, possèdent déjà une meilleure compréhension du mouvement et de la musicalité. Toutefois, ce que l’on oublie souvent, c’est que ce n’est pas parce que quelqu’un est considéré comme «avancé» dans un style de danse qu’il peut commencer au niveau avancé d’un nouveau style.

Bon! Comment gérer tout ça afin que chacun y trouve son compte? Je vous confie ce que j’ai compris et qui peut être utile pour les débutants ou pour ceux qui enseignent aux débutants: 

Les bases. Elles sont nécessaires et obligatoires à voir avec tous les élèves. Ne lésinez là-dessus sous aucun prétexte, sous aucune pression. Personne (même les avancés) n’a «trop» pratiqué ses bases. Enseignants, profitons des premières séances pour travailler les bases à fond, en ajoutant à la rigueur des niveaux de difficulté. Ces derniers seront présentés comme étant des défis «pour ceux qui veulent se pousser». Ceci vous permet de faire travailler les «débutants en style» des exercices qui développent et solidifient leurs bases, tout en vous donnant du temps et de l’espace pour voir l’ABC du mouvement (la droite, la gauche, le transfert de poids, etc.) avec ceux qui n’ont jamais fait de danse. Danseurs, ne pensez pas que travailler l’ABC vous rabaisse mais qu’au contraire il vous pousse à acquérir la «maîtrise» de vos mouvements.

La pratique. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Practice makes perfect! Tant d’expressions que l’on utilise sans réellement apprécier leur justesse. Revoir seul ou en petit groupe les notions/mouvements appris est un moyen efficace de se connaître, de comprendre sa façon de bouger et d’assimiler réellement. Enseignants, incitez vos élèves à pratiquer en dehors des séances de cours car là est la clé; tant pour développer d’autres habiletés que pour évoluer dans l’apprentissage de son propre corps. C’est incontournable; même pour les “pros”. C’est là que commence le progrès et surtout, que se construit la confiance en soi dans un style de danse. 

La pensée. J’ai constaté que lorsque je crois un mouvement trop difficile et que je préviens les élèves de se préparer à quelque chose de corsé, la grande majorité ne le réussit effectivement pas. En revanche, lorsque je montre tout simplement le mouvement (parfois même sans le décortiquer), la majorité est totalement disponible mentalement et essaie d’y arriver – avec succès, la plupart du temps, d’ailleurs. Le mental peut se révéler tellement plus puissant que le physique! J’en ai conclu (preuves à l’appui) que tout s’apprend, d’une part, et que d’autre part, «faire» est plus efficace que «penser à faire». Danseurs, ne pensez pas trop, lancez-vous dans le mouvement!

La comparaison. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. J’ai observé que les professeurs ont parfois tendance à laisser tranquille ceux qui se débrouillent mieux (car il y a pire dans la salle). Certains, d’un autre côté, tendent à ignorer ceux qui n’y arrivent pas du tout comme s’il n’y avait pas d’espoir (j’exagère un peu!). Toutefois, il faut se donner le défi de se dédoubler pour à la fois accompagner ceux qui n’y arrivent pas du tout et pour amener ceux qui y arrivent mieux à aller chercher plus loin. Effectivement, il y a toujours quelque chose à travailler, toujours un second degré d’exécution à explorer. De même, il y a toujours au moins un petit succès à atteindre, pour un débutant. Toujours. Pointez-le-leur du doigt et indiquez-leur la prochaine étape. Danseurs, n’hésitez pas à poser des questions et surtout, ne vous asseyez pas sur vos lauriers. Peu importe votre niveau, vous pouvez toujours devenir meilleurs.

L’enseignement est un apprentissage en soi. Enseigner à des débutants, et même suivre des cours pour débutants, me permet personnellement de remettre en question mes acquis et de revenir à l’essence des choses. Grâce aux cours débutants, donnés ou suivis, nous devenons de meilleurs enseignants et, inévitablement, de meilleurs danseurs.