Quel est le bon corps pour danser?

13.09.20 05:39 PM Par Véroushka Eugène


Le bon corps pour danser est tout simplement celui de la personne qui danse. La bonne question est plutôt: quelle est la meilleure méthode pour aider notre corps à communiquer agréablement à travers la danse? Je vous propose quelques étapes:

 

1- Danser

Il faut commencer par bouger en se rappelant qu'il s'agit d'une forme d'expression comme toute autre. Certes, le rythme est important et il faut le comprendre. Toutefois, cela s'apprend! Il faut commencer quelque part.

 

2- Aimer danser, aimer la danse

Si vous n'aimez pas la danse, il sera difficile de convaincre votre corps qu'il peut danser. Avant de prendre un cours de danse, dansez déjà seul-e, avec une musique qui vous fait plaisir et qui vous pousse à bouger. Lorsque votre corps associe la danse au plaisir, il sera plus enclin à s'ouvrir à des apprentissages plus organisés.

 

3- Danser souvent

Plus vous dansez, plus vous apprenez à danser (ce, peu importe votre niveau). Et plus vous dansez, plus vous apprenez à comprendre votre corps et à découvrir le style qui lui permet de s'exprimer le mieux.

 

4- Apprendre les techniques

À l'instar de l'écriture, qui est une des formes d'expression les plus courantes et les plus anciennes, la danse est une forme d'expression quasi innée. Nous l'avons constaté, l'écriture est à la portée de tous; elle doit néanmoins s'apprendre, dans la plupart des cas. Malgré tout, si certaines personnes s'expriment à travers elle, d'autres ne s'y retrouvent pas. Ce, pour diverses raisons qui n'ont rien à voir avec leur intelligence ou avec leurs doigts, mais tout à voir avec leur intérêt et habitudes.

 

La danse est à la portée de tous. Certes, les standards sociaux briment et freinent de nombreuses personnes. Toutefois, rappelons-nous que la danse s'apprend et se pratique. Y a-t-il une bonne main pour écrire? Bien sûr que non! Il n'y a pas non plus de bon corps pour danser. Tout est dans l'intention, les techniques et la pratique.

 

 

Véroushka Eugène, 11 juin 2020